Thomas Tacquet

Artistic advisor, web designer
Brief info

Pianist, choirmaster, vocal coach, Thomas Tacquet holds masters in accompaniment and vocal coaching (CNSMD of Paris), degrees in piano, accompaniment (CNSMD of Paris), musicology and philosophy (Paris IV-Sorbonne University) as well as DEM ("first prizes") in choir direction, harpsichord and musical training (CRR of Paris). For several years, he has been working intensively as a vocal coach for various French opera houses (Montpellier, Rouen, Reims, Lille, Massy, ​​Théâtre des Champs Elysées for the 2023-2024 season) and for numerous specialist instrumental and vocal French ensembles (Les Métaboles, Le Concert de la Loge, ERDA – Accentus, La Tempête, Le Concert Spirituel, Zene, Le Palais Royal, etc.), alongside his work as artistic advisor for the Forum Voix Etouffées (directed by A. Du Closel), as organist at the Protestant church of Batignolles (Paris) and as a musicologist.

Seul artiste européen présélectionné à la fois comme instrumentiste et chef de chœur aux International Classical Music Awards 2024, il a depuis 2017 réalisé plus d’une dizaine de CDs publiés chez Warner, Bru Zane, Hortus ou Klarthe acclamés par la critique spécialisée, consacrés principalement à l’étude et à la valorisation du patrimoine français méconnu : citons entre autres la re-création de la Vestale de Spontini où Thomas Tacquet assurait la direction du Vlaams Radio Koor aux côtés de l’orchestre des Talens Lyriques (Christophe Rousset), le CD Paul Arma, Chants du silence (2023) en tant que pianiste avec la mezzo Anne-Lise Polchlopek (matinale France Musique, 4 étoiles Classica), Printemps (Hortus 2022) à la tête de Fiat cantus et aux claviers, également récompensé de 4 étoiles Classica, ou encore la contribution comme chef de chant et conseiller artistique au CD Canons et Plaisanteries d’Accentus, paru au sein de la dernière intégrale Beethoven (2020).

Egalement musicologue, il a récemment écrit plusieurs livrets de disques sortis ou à paraître chez Château de Versailles Spectacles (Boismortier, Don Quichotte chez la Duchesse ; Mozart & Salieri, Requiem, Gluck, Echo & Narcisse) et contribué à différentes revues spécialisées (Médiévales…). Il participe actuellement aux côtés de Julien Dubruque (CMBV) à l’édition critique de la première version française de la Création de Haydn (à paraître chez Bärenreiter en 2024), après avoir assuré l’édition critique de chœurs de Jacques De La Presle, et créé des réductions piano d'oeuvres baroques pour les éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles (Clérambault, Léandre & Héro)…

Enfin, passionné par la dimension visuelle de la musique, il collabore régulièrement avec les metteurs en scène Alain Garichot, Hubert Colas, Charlotte Nessi et Coline Serreau sur des spectacles mêlant arts scéniques et musique classique, donnés entre autres à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, l’opéra de Vichy, l’opéra de Massy, l’opéra de Saint-Étienne, …